MANAGER : REUSSIR SES ENTRETIENS ANNUELS 

L’entretien annuel devrait être le temps fort de l’année, pour le collaborateur comme pour le manager : évaluer (s’évaluer) en vue de progresser, échanger, partager sur les temps forts vécus au long de l’année, les points de progression, les attentes de l’un et de l’autre, envisager et préparer l’avenir, tisser ou consolider la relation…

Pourtant, dans la réalité, il est souvent vécu comme inutile des deux côtés, comme un jalon administratif, une énième réunion qui n’apportera rien de constructif. ll est alors bâclé, on s’en débarrasse le plus vite possible. Et s’il y en a, les problèmes demeurent, s’amplifient… Les frustrations qui vont avec aussi. 

A une période où les cas de bore out, et  de burn out explosent, où l’on prend conscience de l’importance du bien-être au travail, il pourrait pourtant être un élément de prévention, de détection fort intéressant.  L’entreprise a donc tout intérêt à optimiser la manière dont les entretiens sont menés et vécus. Or, pour réussir ses entretiens annuels et en faire de réels outil de développement, il est nécessaire de bien le préparer et de maîtriser certaines compétences clés.

 

Comment réussir ses entretiens annuels ? les objectifs de notre formation 

  • Communiquer sur les entretiens annuels et préparer vos collaborateurs
  • Préparer l’entretien annuel pour le rendre plus efficace
  • Maîtriser la structure et les étapes

  • Evaluer avec objectivité

  • Créer un climat de confiance et gérer les situations délicates

  • Gérer l’après-entretien 

     

Durée

1 Jour

Pour qui

 Tout manager souhaitant gagner en efficacité et en naturel lors des entretiens annuels qu’il conduit 

Prix

Sur demande

Format

                       Présentiel

Programme

Contexte

  •  Les enjeux de l’entretien pour l’entreprise, le responsable, le collabarateur
  • Les lien entre entretien annuel et processus rh

 

Se préparer

  •  Les différentes étapes de l’entretien
  • Les documents ressources pour le manager
  • Le support d’évaluation
  • Prévoir les aspects logistiques
  • Les pièges à éviter

 

Présenter la démarche d’évaluation

  • Structurer la démarche et informe
  • Faire comprendre les bénéfices pour les évalués
  • Permettre aux évalués de se préparer

Faire une évaluation objective

  • Analyser les progrès effectués sur base de faits et de données tangibles 
  • Faire la distinction entre but, objectif, consigne
  • Fixer des objectifs efficaces
  • Faire atteindre les objectifs

Peaufiner son savoir-faire relationnel

  • Adapter son comportement aux différentes phases de l’entretien
  • Privilégier un langage positif et précis
  • Pratiquer l’écoute active
  • Critiquer de manière constructive
  • Reconnaître les réussites et les efforts fournis
  • Gérer les situations difficiles
  • Etablir un plan de progression

Après l’entretien

  •  Apporter des réponses aux souhaits et demandes exprimés par le salarié
  • Assurer le suivi : de l’entretien d’évaluation à l’entretien professionnel

 

Les outils de l’entretien

  •  Invitation à l’entretien
  • Support de préparation employeur et employé
  • Synthèse des résultats et plan de progression

 

Demande de renseignements

RELANCES ET RECOUVREMENT