MANAGER : DONNER DU FEED-BACK EFFICACE

Le feed-back fait partie de notre vie professionnelle. Il est indispensable dans les relations managériales et peut être un puissant vecteur de motivation, de développement. Pourtant,  il est souvent perçu comme une critique désagréable et de ce fait rejeté plus ou moins brutalement, créant parfois même un malaise dans les relations. Savoir donner un feed-back constructif et en tirer le meilleur est tout un art et une compétence indispensable quand on est un manager.

 

Savoir donner du feed-back : les objectifs de notre formation 

  • Intégrer les enjeux, les bénéfices et les limites du feed-back
  • Identifier la nature du feed-back : recadrer le non-respect des règles, réagir face à une faible performance, féliciter un collaborateur.
  • Acquérir une méthode simple et efficace pour un feed-back constructif
  • Optimiser sa communication verbale et non verbale pour gagner en efficacité
  • Adapter son style à celui de l’interlocuteur
  • Gérer la réaction au feedback
  • Recevoir du feed-back

 Un suivi d’une demi-journée est recommandée 2 mois après la formation afin de renforcer les effets de la formation et ancrer les nouvelles compétences dans le quotidien des apprenants. 

Durée

1 Jour

Pré-requis

Responsable de tout secteur d’activité

Prix

Sur demande

Format

                        Présentiel

Programme

Contexte, enjeux et mind-set

  • Ce qu’est un feed-back, ce qu’il n’est pas. Enjeux, bénéfices et limites
  • Les différents types de feed-back : encourager, modifier un comportement inadapté, recadrer…
  • Repérer et dépasser les freins au feed-back
  • Les composantes indispensables pour un feed-back efficace

La méthodologie pour un feed-back de qualité

  • Préparer le message et évaluer la situation
  • Les erreurs typiques qui rendent le feed-back inefficace et leurs corrections
  • Distinguer faits, opinions et sentiments 
  • Intégrer différentes méthodes de feed-back
  • Comprendre l’importance de parler en termes d’impact pour favoriser la prise de conscience
  • Inciter l’interlocuteur à être force de proposition
  • Calibrer tout au long de l’entretien la réaction de l’interlocuteur et repérer les réactions émotionnelles

 

 

Gérer les réactions émotionnelles suite au feed-back

  • Calibrer tout au long de l’entretien la réaction de l’interlocuteur et repérer ses réactions.
  • Identifier les émotions en jeu
  • Comment s’adapter et  aider le collaborateur à retrouver son équilibre émotionnel tout en restant professionnel

Demande de renseignements

RELANCES ET RECOUVREMENT